Notre Histoire
Au coeur
de notre terroir
La Zone AOP Chasselas de Moissac s’étend sur la partie sud du Quercy, à cheval entre le nord du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot.
On peut donner au nom Quercy une origine poétique et légendaire. Peut-être issu du latin « quercus », le chêne, le Quercy serait ainsi le pays des chênes présents dans nos paysages. Le Quercy tire plus vraisemblablement son nom du peuple gaulois des « Cadurques » qui occupait le territoire. On retrouve ici un mot ancien qui pourrait signifier « ceux qui vivent sur les bords d’une belle rivière ». Peu importe finalement, le mot Quercy est pour nous synonyme de beaux paysages, de douceur de vivre, et de terroir riche de son histoire et de ses légendes.
On retrouve le meilleur Chasselas de Moissac sur les coteaux et plateaux du Quercy. Les sols rocailleux donnent son goût unique et sucré au fruit. La météo clémente et ensoleillée du printemps jusqu’à l’été, permet le jeu du soleil sur la pierre. Cette lumière toute particulière n’est pas innocente à la couleur dorée du Chasselas !
C’est au milieu de ce terroir d’exception que le nouvel atelier d’assemblage du Quercy des îles a été installé.
Edouard
L’histoire du Quercy des îles commence au début du XXIème siècle sur les hauteurs de la ville de Moissac.
Edouard BOURREAU découvre ici la perle d’or, célèbre fruit né des terres du Quercy : le Chasselas de Moissac.
Équipé d’un petit pressoir de 20 litres à ses débuts et après avoir fait 1001 tests, Édouard mélange quatre ingrédients français, tous naturels provenant de quatre régions paradisiaques : le Chasselas doré du Quercy, le rhum AOP de la Martinique, la vanille exceptionnelle de Tahiti, le piment d’Espelette AOP au caractère du Pays Basque.
Une recette audacieuse tenue secrète encore aujourd’hui, dont l’alliance des saveurs et des arômes donne naissance au Quercy des îles.
Edouard s’entoure très vite d’une équipe d’amis, pas moins de 31 associés !
Mais il assure lui-même le référencement du produit et sa commercialisation, essentiellement en circuit-court et spécialisés : dans les boutiques des villages du Quercy et ses alentours, chez les cavistes, dans les épiceries fines, dans des bars et restaurants.
Une vraie réussite pour son créateur qui décide alors de passer le flambeau avec l’espoir d’un nouveau développement.
Le 31 mai 2016, Édouard passe officiellement le relai de l’entreprise artisanale qui déménage au lieu-dit Le Bousquet, à Montaigu-de-Quercy (30 kilomètres au nord de Moissac, nord du département de Tarn-et-Garonne, région Occitanie, zone Chasselas de Moissac AOP).
Une nouvelle aventure commence.
Une Entreprise Familiale
Nous sommes une famille ancrée dans le Quercy depuis des générations, et amoureux de notre patrimoine. Agriculteurs de père en fils installés à Montaigu-de-Quercy dans le Tarn-et-Garonne, nous avons été séduits par l’aventure Quercy des îles que nous avons décidée de reprendre en 2016.
Vous satisfaire est notre priorité.
Pour nous, le travail d’équipe est un principe fondamental : Marie-Hélène est salariée, Mathieu gérant de la société. Quercy des îles est une petite entreprise qui associe savoir-faire et polyvalence au sein de son équipe. De la cueillette du Chasselas jusqu’à la mise en bouteilles c’est donc ensemble que nous participons aux tâches les plus importantes.
Objectif
Excellence
Nous nous engageons à respecter l’environnement, en utilisant des produits de nos terroirs, issus d’une agriculture raisonnée et responsable.
Soucieux de satisfaire notre clientèle, nous avons à cœur de respecter la tradition artisanale et la qualité, qui font la force du Quercy des îles.
Pour maintenir une relation de confiance, nous avons instauré un protocole de fabrication qui reflète notre objectif d’excellence.